top of page
  • T.L. | P.W.

Pré-Grille Juniors : FIA F3, FRECA.


https://factory-se.com/evenement/grand-prix-de-france-f1-castellet-hospitalite-billetterie-entreprise-vip/
https://factory-se.com/evenement/grand-prix-de-france-f1-castellet-hospitalite-billetterie-entreprise-vip/

C'est encore l'un de ces weekends chargés de sport automobile qui nous attend ! Entre la Formule 1 et la Formule 3 qui seront en France sous la chaleur du soleil méditerranéen du Castellet, et la Formule Alpine qui sera aux Pays-Bas, sur le tracé de Zandvoort, on n'est pas prêt de s'ennuyer !


FIA F3.

Après le lancement de la saison à Barcelone, c'est en France, au Castellet, que le troupeau de jeunes loups de la Formule 3 FIA se retrouve pour ce qui ne sera que la seconde manche de la saison. Une destination toute particulière pour nous, Français, mais aussi pour quatre de nos jeunes talents, qui rouleront à domicile.


Logiquement, c'est vers eux que l'on se tournera en priorité. Clément Novalak est le mieux placé de nos Frenchies, puisqu'il pointe à la troisième place du classement général. Deuxième, puis quatrième, puis sixième, il repart de Barcelone avec le deuxième meilleur bilan en terme de position. Avec une voiture rapide (2e du classement Équipes), une expérience de la F3, et un public derrière lui, il est évident qu'il aura envie de faire aussi bien, voire même mieux.. Mais derrière lui, il aura aussi Victor Martins ! Autant au sens propre du terme (Martins est 4e du classement général), qu'au sens figuré, puisque lui aussi aura une grosse envie de briller en France. Avec un podium glané en Espagne, il paraît évident que celui qui a fêté son anniversaire hier veuille s'offrir le cadeau d'une victoire, à la maison, devant son public. Il est lui aussi bien équipé, puisque sa MP Motorsport pointe au 3e rang des équipes. Plus loin, le prochain Français que l'on observera sera Reshad de Gerus. En retrait par rapport aux deux autres à Barcelone, il aura en tête de marquer des points. Mission compliquée avec une voiture mauvaise, qui n'est rentrée que deux fois dans les points en Espagne, sur 9 fois possibles. Ce qu'il cherchera en tout cas à faire, c'est continuer sa progression, engranger des kilomètres, et ramener la voiture en un seul morceau, ce que ses deux équipiers n'ont pas réussi lors de la manche inaugurale.. Enfin, le dernier, Pierre-Louis Chovet, saute sur l'absence de László Tóth (positif au Covid) pour retrouver un volant chez Campos. Car oui, pour ceux qui n'ont pas suivi les actualités en FIA F3, « PLC » a perdu son volant après une manche seulement, son sponsor principal décidant de ne plus le soutenir, pour soutenir.. son remplaçant ! Une décision surprenante d'un point de vue extérieure, puisqu'il nous confiait lui-même dans son DLVD être assez heureux de ses soutiens.. Les autres en tous cas n'ont pas failli, et ses très belles performances aux essais privés de Jerez ont séduit Campos. Espérons que ce rebond lui permette de retrouver un volant pérenne.


Assez parlé de nos Frenchies, parlons plus généralement des autres pilotes que l'on aura à l'œil ! Olli Caldwell est celui qui s'est le mieux placé dans chacune des courses à Barcelone. Sixième, premier puis quatrième, c'est le meilleur bilan de la grille ! Avec une Prema encore une fois au-dessus du lot (ou presque), il sera l'homme à battre ce weekend. Enfin, à vrai dire ils seront deux, puisque son coéquipier, Dennis Hauger, est lui aussi un sérieux client. En tête du championnat, il est quasiment certain de le revoir dans la partie haute de la feuille des temps ce weekend. Après, attention, il n'y a eu qu'une seule manche.. On arrive au Paul-Ricard sur un nouveau tracé, différent de celui de Barcelone, avec des équipes qui auront certainement travaillé pendant la période de flottement, notamment lors de tests collectifs.


Plus globalement, c'est tout le Top 9 du classement général actuel qui peut se démarquer, et quelques autres pilotes. C'est simple, dans ce Top 9, tous sont montés sur un podium à Barcelone. Trois vainqueurs différents, trois podiums différents. Cela offre une palette immense de pilotes capables de jouer la victoire, et c'est tout ce qu'on aime dans ces catégories jeunes !


Un poil en retrait, l'entrée des points va également être très disputée. La moitié du plateau a marqué au minimum un point en Espagne, et il est évident qu'après ce weekend, cette proportion va s'agrandir. Même si en F3, et dans les catégories jeunes en général, c'est en gagnant que l'on se démarque, certains pourraient bien briller par leurs performances dans le peloton. Je pense par exemple à Juan Manuel Correa, qui a marqué un point à Barcelone, ou à Logan Sargeant, concurrent au titre la saison dernière, qui se retrouve en 2021 dans l'une des pires monoplaces de la grille.. Pourtant, il s'est placé deux fois dans les points. De belles performances, au contraire d'autres noms intéressants, qui devront se remettre dans le bain, après une première manche décevante : David Schumacher, Enzo Fittipaldi, Arthur Leclerc.


Programme FIA F3.

VENDREDI

Essais libres - 10h00

Qualifications - 13h50 - Canal+ Sport

SAMEDI

Course 1 - 10h00 - Canal+ Sport

Course 2 - 16h40 - Canal+ Sport

DIMANCHE

Course 3 - 11h40 - Canal+ Sport


FRECA.

J’écrivais ces lignes au tout début de la saison de FRECA, dont les 3 premières manches se déroulaient en support de la F1 : « les pilotes auront à cœur de se démarquer, à la fois pour lancer leur saison idéalement, mais aussi pour taper dans l’œil des boss des équipes de F1.. ». Mission déjà accomplie pour Isack Hadjar, notre Français de seulement seize ans, qui a été annoncé hier par Auto Hebdo comme futur pilote du Red Bull Junior Team pour la saison 2022. L’impitoyable Helmut Marko n’a pas hésité une seconde. Après la pole et la victoire ultra-dominatrice du pilote R-ace dans les rues de Monaco devant les équipes de F1, l’Autrichien a convenu d’un rendez-vous le soir même avec Isack. Quelques heures plus tard, le voilà propulsé comme futur pilote Red Bull Junior, devenant le premier Français membre du programme depuis Pierre Gasly en 2014. Entre Red Bull et Hadjar, ça a tout pour matcher. L’environnement de très (trop?) forte pression de Red Bull ne fera pas peur à quelqu’un du tempérament d’Hadjar, bien habitué à performer sous pression pour chercher des sponsors pour pouvoir continuer sa carrière. Voilà un tracas qu’il aura en moins dans sa fin de saison 2021. Son avenir pour la saison prochaine est presque déjà assuré… une montée en Formule 3 FIA sera forcément dans un coin de sa tête..

Mais revenons à nos moutons ! C’est à Zandvoort aux Pays-Bas qu’on se retrouve pour la cinquième manche sur dix de la FRECA. Alors qu’on s’approche du cap symbolique de la mi-saison, nos 33 pilotes auront à cœur de frapper un grand coup avant une pause estivale de plus d’un mois. L’inévitable Grégoire Saucy voudra asseoir sa mainmise sur le championnat. Seul sur sa planète en ce début d’année, le Suisse a déjà été sur le podium à Zandvoort, à l’époque de la F4 allemande, en 2019. Derrière lui, le trio R-ace GP occupe les 2e, 3e et 4e places du championnat ! L’an dernier, en Formule Renault, c’est à Zandvoort que R-ace avait inscrit son plus grand nombre de points. Cela pourrait donner des idées à Maloney, et surtout nos deux Français, le futur pilote Red Bull donc, Hadjar et l’ancien pilote Renault, David, qui essaieront de revenir sur Saucy devant eux. Pourvu que cette fois, leurs départs se passent sans encombre et sans calage..

Certains pilotes et certaines équipes entières sont à la dérive depuis plusieurs courses et doivent absolument se rattraper pour garder leurs espoirs de titre en vie. Je parle surtout de Prema Powerteam, méconnaissable depuis la 2e manche, avec seulement Paul Aron qui sauve les meubles. Si le jeune Estonien est toujours bien placé au championnat (6e), il cherche encore sa première victoire. Il doit convaincre Mercedes qu’ils ont misé sur le bon pilote pour l’avenir. Ses coéquipiers, Vidales et Beganovic, font pâle figure et doivent absolument élever leur niveau de performances. Toujours placés, mais jamais gagnants, Quinn, Alatalo et Minì sont de jolis outsiders pour une victoire. Nul doute qu’on les verra à nouveau aux avant-postes. Aussi, comment ne pas parler de l’immense surprise de la manche du Castellet, Mikhael Belov ? Le Russe revient à nouveau, cette fois chez G4 Racing, autre équipe de fond de grille, et sera éligible pour marquer des points. Pourra-t-il à nouveau monter sur le podium ?

Weekend aux Pays-Bas, parlons donc des Néerlandais en FRECA ! Thomas ten Brinke est le troisième homme d’ART GP et reste pour l’instant dans l’ombre de Saucy et de Minì. Il est néanmoins régulier et presque toujours dans les points, ce qui lui permet d’être 3e chez les Rookies. Son compatriote Kas Haverkort (MP) voit enfin une éclaircie dans son début de saison cauchemardesque. Il a enfin pu marquer des points lors de la manche du Paul-Ricard. Mais que c’est dur pour lui et son équipe (néerlandaise aussi) MP Motorsport, lointaine huitième au classement Équipes. L’autre équipe batave, Van Amersfoort, se reposera sur son Rookie espagnol, Mari Boya, comme elle le fait depuis le début de saison pour espérer accrocher des points..

Avec des batailles à tous les niveaux du classement général, le suspense promet encore d’être de la partie. Qui prendra le meilleur avant la mi-saison ? Réponse ce weekend !


Programme FRECA.

VENDREDI

Essais libres 1 - 9h00

Essais libres 2 - 13h10

SAMEDI

Qualifications 1 - 9h30

DIMANCHE

Qualifications 2 - 9h30


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page