top of page
T.L.

Débrief : Émilie-Romagne 2020.


https://www.la-croix.com/F1-Hamilton-gagne-Imola-7e-titre-consecutif-record-Mercedes-2020-11-01-1301122361

Une nouvelle fois, Mercedes inscrit son nom dans les livres d'histoires. A l'issue de ce weekend de course à Imola, l'écurie allemande est devenue officiellement l'équipe la plus dominante de l'Histoire de la discipline, en remportant un septième titre constructeur consécutif.


Comme on s'y attendait, la grande majorité de la course était molle, et peu intéressante. Il aura fallu attendre les premiers arrêts aux stands, pour voir les différentes stratégies se dessiner, et les scénarios se multiplier. Finalement, au moment où un nouveau chef d'œuvre stratégique de Mercedes aurait offert une victoire inespérée à Hamilton, une VSC vient aider le Britannique. Bottas, poursuivit par Verstappen, commet une erreur, et se fait chiper sa deuxième place. Pas pour longtemps, puisque le Hollandais Volant subira une crevaison qui mènera à son abandon.


L'autre grand profiteur de cet abandon de Verstappen, c'est nous. Puisqu'à partir de cette sortie, à une petite quinzaine de tours de la fin de la course, tout s'est emballé. Stroll rentre aux stands, manque son arrêt, percute l'un de ses mécanos. Russell, alors dans les points, finit sa course dans le mur, alors qu'il réaccélère, sous Safety Car, pour chauffer ses pneus. Perez, alors 3e, rentre aux stands, ce qui annihile toute chance de podium pour le Mexicain. Et ceux qui en profitent sont Renault, et Ricciardo, qui se hisse pour la seconde fois de la saison sur le podium.


Au final, ce fut une course intéressante dans son ensemble, si l'on s'est intéressé à tous les niveaux, et aux stratégies. Peu d'action en piste, même si des dépassements, assez audacieux, ont été réalisés. Imola n'a pas déçu, et c'est, de mon côté, une petite surprise..

Qui a tout perdu ?

George Russell. Alors que le Britannique court après ses premiers points en F1, le destin semble aller contre lui.. Quand son équipe est en position de marquer des points, ce n'est pas lui qui les ramènes. Et quand il est lui-même dans les dix premiers, il est rattrapé par on ne sait quelle malchance. Alors là, pour le coup, la faute est entièrement à mettre à son actif.. Et c'est dommage.. Surtout quand l'on sait que son avenir est bancale..

Qui a tout gagné ?

Mercedes. Il n'y a pas grand chose à rajouter sur la prestation de Mercedes, qui est, une fois de plus, parfaite. L'équipe empoche son 7e titre mondial consécutif, ce qui en fait un record. Il y a fort à parier qu'un 8e sera ajouté au palmarès de l'écurie, en 2021, mais quid de la suite ? Ce n'est sûrement pas le moment de se poser ce genre de question.. Nous devrions plutôt savourer l'excellence de ces personnes, qui ne laissent aucune chance à la concurrence.

En bref.

+ Mercedes, nouveau record.

+ Verstappen toujours aussi impressionnant.

+ Imola qui ne déçoit pas.


-- Russell qui saborde son weekend.

-- Albon déjà évincé ?

-- Racing Point qui n'avance plus.

Komentáre


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page