top of page
  • La Rédaction

Merci.


FORMULA.
FORMULA.

Cet article est officiellement le dernier de cette saison 2022. Comme souvent, cela nous tient à cœur de remercier toutes celles et ceux qui nous ont suivis et lus, celles et ceux qui nous ont invité pour travailler, et celles et ceux qui ont accepté de travailler avec nous. Mais cet article est un peu différent des traditionnels articles de fin de saison, puisqu'il marque l'arrêt de FORMULA.


Oui, c'est brut, autant être direct. Ceux qui nous côtoient de près savaient, ceux qui sont attentifs à nos publications pouvaient s'en douter, pour les autres, vous venez de l'apprendre. Mais tous autant que vous êtes, nous souhaitions vous remercier pour cette fantastique aventure qui aura duré 6 ans.



Peut-être que vous vous demandez « Mais pourquoi ? ». Le temps passe, nos vies évoluent et toutes les bonnes choses arrivent ont une fin. Une fin décidée de façon collégiale au sein de la rédaction pour les mêmes raisons : bien moins de temps à consacrer à une activité extrêmement chronophage, ce qui entraîne une perte d'envie, et donc une absence de recherche de temps, etc. C'était un cercle vicieux finalement, ce qui expliquait le retrait global des réseaux sociaux de FORMULA, qui n'étaient qu'un relai de la publication de nos articles.



Alors, cela va être difficile de citer absolument toutes les personnes que nous avons côtoyées en 6 ans, et nous n'avons pas envie d'en oublier, donc dans un premier temps, nous allons lancer un Merci général.


Mais certains sortent du lot. Mick, de la chaîne Formule Blabla, qui a été le premier à nous donner de la visibilité. Arthur Leclerc, qui a été le premier pilote à accepter de nous accorder une interview. FEED Racing, qui a été la première structure à nous inviter pour couvrir un événement. Nicolas Longuet, qui a été le premier véritable partenaire de FORMULA lors de sa première saison en F1 Esports Pro Series, puisqu'intervenant dans chaque Debrief, grâce à l'intermédiaire de Red Bull Racing, personnifié par Anna, Nils et Danny.


Merci à tous les pilotes qui nous ont laissés passer derrière leur visière : Arthur Leclerc donc, deux fois, Gabriel Aubry, Enzo Valente, Charles Milesi, Alexandre Bardinon, Pierre-Louis Chovet, Robert De Haan, Hadrien David, Suleiman Zanfari, Owen Tangavelou, et le plus spécial de tous, Anthoine Hubert. Merci aussi aux anciens pilotes Mathieu Zangarelli et Alexandre Prémat, avec lesquels nous avons regardé dans le rétro. Merci à Goodstone du site Fail-Auto, Adrien Paviot, et KaarMar pour avoir travaillé avec nous sur des articles, et à Jessica Ball et Anastasia Lopes, les deux seules femmes avec lesquelles nous avons pu travailler pour un papier (promis on avait plein d'autres pistes qui ne se sont pas concrétisées, mais on remercie aussi toutes ces femmes avec lesquelles on aurait pu travailler. Elles se reconnaîtront si elles lisent cet article). Merci à Antoine, de la chaîne du Pit-Stop F1, à Anthony Drevet, à Loïc Chenevas-Paule, de feu Bords de Piste, de nous avoir invités dans leurs émissions respectives. Et puis bien évidemment, merci à toi qui lit cet article, et qui a certainement lu les autres. (Si ce n'est pas le cas, ça ne sert plus à rien de repartir les lire pour faire des stats maintenant, c'était avant qu'il fallait nous faire grimper...)



J'avais créé ce site pour d'une part me créer une vitrine pour tenter de réaliser mon rêve de devenir journaliste, pour écrire, m'entraîner, et d'une autre part pour partager ma passion. Force est de constater que les deux objectifs initiaux ont été remplis. J'ai pu rencontrer des personnes fantastiques, de pilotes jusqu'à d'autres créateurs de contenu, en passant par des chargés de communication (je ne les déteste pas tous...), des managers, des dirigeants de structures, et j'en passe, tisser des liens, me faire des amis, et créer. Créer des choses autour de mes passions. Créer, tout simplement. Le site, de A à Z, les miniatures, toutes dessinées à des heures tardives, musiques dans les oreilles, les articles, parfois écrits à la hâte, parfois trop en avance. Créer une équipe, chacun avec nos forces. Créer une communauté, toutes proportions gardées, de fans et de curieux qui veulent voir les futurs champions de demain grandir depuis le berceau de la Formule 4. Créer quelque chose dont je suis terriblement fier, finalement.


C'est sans tristesse, sans regret, sans remord que cette page se tourne. C'est la bonne fin, au bon moment. C'est même plutôt de la joie et du soulagement que de voir tout le chemin parcouru. D'un premier article lu par mes parents jusqu'à des articles lus par des milliers de personnes. Le tout avec notre patte, notre touche, unique je pense, ou du moins singulière : écrire comme l'on parle, pour être à la portée de tous. Car le partage d'une passion, ça passe par l'ouverture au plus grand nombre. Elle continuera à être là cette ouverture. Peut-être vers d'autres univers, vers d'autres projets. En tout cas, elle sera là d'une autre forme que ce qu'elle était sur FORMULA, mais elle continuera à être là.

- Tim.


C’est donc la fin d’une belle histoire de deux ans chez FORMULA pour moi. En Novembre 2020, quand Tim est venu dans messages privés sur Twitter, j’ai eu du mal à croire ce qui se passait. Du haut de mes 81 followers sur Twitter, on me proposait d’écrire pour un site internet, sur ma passion. Je n’ai pas longtemps hésité avant d’accepter, malgré les études de médecine. Tout s’est enchaîné si vite, et il est même difficile de croire qu’il y a deux ans, je n’avais jamais été sur un circuit, jamais interviewé un pilote. Évidemment, le moment charnière fût l’été 2021, où j’ai été invité pour la première fois sur un circuit avec FEED Racing et où j’ai fait des rencontres fantastiques. Peu après, je rejoignais la plus grande plateforme internationale de formules de promotion, F1 Feeder Series. Comme l’a dit un grand homme, « started from the bottom, now we’re here ». J’ai fait Le Mans, Magny-Cours, le Paul-Ricard, Spa-Francorchamps et le Mugello dans la seule année 2022. Jamais mon moi d’il y a deux ans aurait pu y croire. Et tout est parti d’un simple message privé sur Twitter.

La liberté de ton de FORMULA, je ne la retrouverai sûrement pas ailleurs, c’était aussi les avantages d’écrire pour un public plus restreint que F1 Feeder Series. Ce site aura toujours une place particulière dans mon cœur. Le site des débuts. Là où tout a commencé. Et même si je n’ai sûrement pas pu m’investir autant sur les articles de FORMULA cette année que l’année d’avant, je n’ai pas de regret. Cette fin vient au meilleur moment, il ne faut jamais faire l’« année de trop ».

Alors merci à Tim, merci FORMULA, merci à tous les lecteurs, les pilotes interviewés. Mais ne vous inquiétez pas, vous continuerez à voir mon nom sur Twitter et sur Feeder Series l’an prochain... Et même peut-être sur Twitch aussi...

- Percy.


Lorsque j’ai rejoint la rédaction de FORMULA début 2020, je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir et à m’attacher autant à cette volonté de vous partager ma passion pour le simracing, pour la F1 virtuelle, en vous emmenant dans ce monde encore si confidentiel. J’espère avoir réussi cette tâche. Dans tous les cas je tiens à remercier chaleureusement votre fidélité pour notre travail de rédaction. Pour ma part ce fut un vrai plaisir de vous proposer ces articles, notamment les reportages et les travaux de rédaction que nous avons pu faire tous les trois. Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé pour moi. Si en 2020 je caressais le rêve de rejoindre les F1 Esports après avoir pris part aux Challengers, j’ai désormais d’autres projets. Même si depuis quelque temps je me suis mis en retrait du simracing, je garde un œil très avisé et suit de près ce qui se passe, en ayant quelques projets s’agissant du simracing et du sport auto... Un chaleureux merci à Tim et Percy pour ces trois belles années passées dans une excellente ambiance détendue qui représente magnifiquement ce qu’était le projet FORMULA, et merci à vous.

- Thomas.



Que c'était niais... Mais comme vous l'avez lu, cela ne veut pas dire que l'on arrête tout. FORMULA s'arrête, oui, mais chacun de notre côté, que ce soit Tim, Percy, ou Thomas, nous continuons à être là. Que ce soit sur Twitter, Instagram, Twitch ou YouTube, que ce soit seul, avec F1 Feeder Series, Formule Blabla, ou d'autres, que ce soit en réel sur des circuits, ou en virtuel par écrans interposés. Vous nous avez tant apportés, on n'a pas totalement envie de vous laisser...



Merci.

- La Rédaction.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page