F1 Esports Pro Exhibition
Alors que le jeu F1 2020 se verra supplanté dans quelques semaines par le tout nouvel opus de Codemasters, les qualifications pour la prochaine saison des F1 Esports vont également toucher à leur fin. Les F1 Esports Series Pro Exhibition permettront aux équipes de voir le potentiel de chaque pilote de plus près et de faire leur choix parmi ce vivier composé des pilotes qualifiés tout au long de l’année pour renforcer leur line-up.
Focus sur les pilotes à suivre et sur les premières rumeurs.
Les Pro Exhibition, mais qu’est ce donc ?
Les F1 Esports Pro Exhibition auront lieu le 27 Mai 2021. Durant cette soirée, les meilleurs pilotes qualifiés parmi la centaine de milliers (!) de participants aux qualifications ferrailleront afin de faire les yeux doux aux Team Managers et obtenir le sésame : une place pour les Pro Series 2021. La liste des participants s’établit (provisoirement) comme suit :
•18 qualifiés au total sur les 3 plateformes (PC, PS4, Xbox One) via les Challengers,
•6 qualifiés au total sur les 3 plateformes via le Time Trial,
•Une wild-card allouée au vainqueur du Championnat de Chine des F1 Esports, qui a lieu actuellement,
•Une wild-card allouée au vainqueur des F1 Esports Women Series ; compétition réservée aux femmes et annoncée au mois d’Avril, qui prend depuis le début du mois de Mai,
•10 pilotes non reconduits par les différentes équipes reversés dans le processus de qualification.
Qui surveiller ?
Parmi ce vivier très fourni, on peut déceler, à l’image de la Draft en sport Américain, quelques noms qui sortent du lot en raison de leurs performances durant les qualifications. Bien évidemment, les touts meilleurs lors des Challengers sont les premiers à être cités. L’Italien Alessio Di Capua, vainqueur sur PC, est très attendu. Sa courbe de progression fut phénoménale et sa pointe de vitesse est très impressionnante, mais il présente un gros bémol dans son dossier.. Son comportement en piste a été de maintes fois décrié, notamment dans les ligues internationales. Il fut plus propre aux Challengers, mais sa réputation pourrait refroidir bon nombre de team managers.
Plusieurs autres minots seront de la partie et ont déjà impressionné. Ainsi, l’Allemand Valentin Bruffer (16ans, 1er sur PS4) ou les Néerlandais Thijmen Schutte (16 ans, 2e à 1 point de Bruffer) et Mathijs Van Erven (17 ans, 4e sur PS4) sont des profils plutôt similaires, mais à fort potentiel. Chacun a déjà une assez longue expérience et se trouve sur la scène F1 depuis plusieurs années. Ils sont donc à surveiller de près. D’autres comme Domenico Lovece (19ans, 3e sur PS4) et Patrik Sipos (17 ans, 4e sur PC) ont connu une courbe de progression fulgurante sur les tous derniers mois. La Pro Exhibition permettra justement d’y voir plus clair pour les Managers.
Des Teams qui placent leurs pions.
Certaines structures ont néanmoins pris de l’avance afin d’éviter un choix de dernière minute, ainsi comme vous le savez, chaque Team est appuyée derrière par une structure Esport. On peut ainsi aisément faire des rapprochements entre certains pilotes du Roster avec des structures. Le Gallois Josh Idowu est par exemple soutenu par Veloce Esport (qui possède notamment McLaren, Alfa Romeo et depuis cette année Mercedes) depuis plus de 2 ans, sera, sans aucun doute, accueilli à bras ouvert dans l’une de ces structures. On peut de même faire ce calcul avec 3 autres pilotes :
Sebastian Job (Red Bull Esports), la surprise de dernière minute. On parle tout simplement ici de l’un des meilleurs simracers au monde actuellement. Champion du monde 2020 sur iRacing avec Red Bull Esports qui, à l’instar de Williams, n’officie pas seulement sur F1, le Britannique de 21 ans s’offre un tout nouveau défi. Autant dire qu’il a déjà fait parler de lui puisqu’au Time Trial Event, il a tout simplement battu le Record du Monde, rien que ça.. Il sera intéressant de voir si Red Bull choisit de l’installer dans son équipe première (et proposer un trio monstrueux avec Marcel Kiefer et Frederik Rasmussen) ou bien chez Alpha Tauri, afin qu’il apprenne tous les détails du jeu tout en étant leader d’une équipe qui a terminé au 7e rang seulement.
Samuel Libeert (Haas Esport via R8G Esport), un revenant. A 29 ans, âge presque canonique dans le milieu du simracing, l’expérimenté Samuel Libeert se présente pour la troisième fois aux qualifications pour les F1 Esports après deux expériences malheureuses en 2018 et 2019. Là encore, il s’agit d’un pilote issu d’iRacing qui a pris part à de nombreux championnats du monde sur cette simulation. Le Français a récemment rejoint la structure de Romain Grosjean, la R8G Esports qui prend les rênes de Haas Esports. Le raccourci est fait, et nous avons des chances certaines de retrouver un nouveau tricolore sur les pistes virtuelles la saison prochaine. Avec Antoine de Zaluski (2e des Challengers sur Xbox) et Ewan Le Naour (5e des Challengers sur la même plateforme), il représentera la France lors de cette soirée.
Atte Kauppinen (Williams Esport). Le très jeune Finlandais de 16 ans a rejoint la structure de Grove il y a moins d’un mois. Dernier qualifié sur PC, certes, mais sans réelle préparation ! Il était en effet concentré sur iRacing dans le même temps, ce qui donne davantage de volume à sa performance. La question est de savoir si Williams l’a embauché pour son énorme niveau sur iRacing ou bien pour lui proposer, à l’image de Michael Romanidis l’an dernier, une porte d’entrée sur le monde des F1 Esports.
---------
Alors que l’on s’active en coulisses pour préparer la saison prochaine avec de gros transferts, l’apport d’un pilote supplémentaire issu de ces qualifications peut permettre à des Teams de tirer leur épingle du jeu à l’heure ou les Pro Series sont de plus en plus compétitives et où chaque année on voit arriver des pilotes de plus en plus forts. Tous ces points seront à scruter le 27 Mai prochain sur la chaîne officielle de la Formule 1 sur les plateformes Twitch et Youtube.
Comments